EVALUATIONS CM2 et CE1

Les membres du conseil d’école ……. sont favorables à des évaluations lorsque celles-ci sont formatives, c’est-à-dire qu’elles visent à la fois à mettre en place des dispositifs pour les élèves qui seraient en difficulté et à en informer les parents afin d’y remédier

Les membres du conseil d’école s’interroge sur l’efficacité des évaluations telles qu’elles ont été conçues cette année. Ils s’opposent aux modalités de passation des nouvelles évaluations de CM2 effectuées en janvier dernier et de celles à venir pour les CE1.

Les résultats des élèves doivent être transmis par les écoles aux académies, puis remontés au niveau national. Les objectifs du ministère de l'Education sont de mesurer les acquis des élèves et de disposer d'un nouvel indice d'efficacité de l'enseignement des écoles.

Le conseil d’école s’inquiète des modalités de remontée des résultats et de leur diffusion. En effet :

  • Une « éventuelle » publication des résultats école par école entraînera une concurrence entre elles, les conséquences seront défavorables à l’ensemble des élèves.

  • Les données personnelles nominatives (ou sous forme de numéro) relatives à ces évaluations nationales ne doivent pas faire l’objet d’un traitement informatique.

Compte tenu des modalités de passation de ces évaluations, elles ne doivent pas figurer sur le suivi scolaire de l’élève, sous aucune forme que ce soit.

Le conseil d’école soutient les personnes qui n'ont pas fait passer ces évaluations ou qui n'ont pas fait remonter les informations, dénonçant par là-même les pressions faites auprès des personnels enseignants de l’académie.

C’est pourquoi, les membres du conseil d’école ………. demandent à l’Académie de Paris de renoncer à ce dispositif, et de ce fait à la centralisation des résultats.

Adopté à la majorité (Pour : , Contre : , Abstention : ) par le conseil d’école …… le ….. mars 2009