Petite tentative de récapitulation du positionnement des équipes et des parents face aux évaluations CM2 et aux menaces des inspecteurs.

Les parents des 4 écoles de la 20D se réunissent mardi 3 matin à 9h (devant casino) et apportent des pétitions à l'inspecteur.

RdV mardi 3 février 2009 - 9h30 - 44 rue Penaud 75020 Paris
M° St Fargeau (ligne 3bis) ou Porte de Bagnolet (ligne3)

quelques docs :
synthèse sur les évaluations CM2
eval CM2 lettre juridique
eval CM2 lettre inspecteur
eval CM2 refus parents

XXème

20D :

l'équipe se réunit lundi soir pour corriger tous ensemble. Nous avions décidé la semaine dernière de ne pas faire remonter les résultats, mais d'envoyer un courrier de l'équipe entière afin d'expliquer notre choix, et de l'étayer par l'analyse de Zakhartchouck, ou autre. Il n'y a pas de raison que ça change.

20D :

réunion avec les parents lundi soir items uniquement vu en classe pas de remontées mais depuis les pressions de l'inspection...

20D : 

Grosses pressions de l'inspection suite à la disparition des livret lors d'une absence de la directrice et d'une ronde des parents.

20D :

A priori je ne pense pas que les évaluations vont remonter. On va essayer lundi de mobiliser les parents pour déposer des pétitions à l'inspecteur. Pouvez-vous me confirmer que ça a lieu ? Quel rdv ? A quelle heure ? Pour nous c'est un peu juste, mais ça a l'air vraiment important de le faire mardi si c'est la dead line. Donc on va mettre un mot dans les cahiers proposant aux parents de venir signer mardi à l'ouverture de l'école et de nous accompagner s'ils veulent. j'ai reçu des exemple en pdf de pétitions sur les éval mais je n'arrive pas à les lire. Est-ce que quelqu'un les a ?

20B :

est toujours dans l'expectative!!!! encore 2 jours de pour ou contre mais plutôt rigolo, des bruits courent que le fichier exell des résultats aurait un virus!

20? :

-1 CM2 : évaluations faites mais blocage des résultats
-1 CM2/CE1 : évaluations faites et résultats transmis.
Bien que la totalité des collègues soient contre.

20? :

 - nous avons fait passer à tous les parents de CM2 sous pli fermé un courrier
Les instits n'ont fait passé que la partie des évaluations déjà abordée en classe, ce qui laisse les résultats difficiles à exploiter puisque les totaux par matière ne peuvent pas être calculés.
Mais j'espère bien des retours de parents ! Plusieurs m'ont dit vouloir le faire.

XIXe

ce sont tous les directeurs de la 19A qui s'étaient mis d'accord pour ne pas faire remonter les résultats. Je trouve ça intelligent, ce n'est que collectivement que cela aura un écho et qu'on évitera des sanctions isolées. Actuellement je n'ai pas reçu d'infos remettant en cause leur décision. Quelqu'un de la 19A confirme ou infirme ?

19? :

pas de remontée. une classe a rentré les résultats sur le logiciel snuipp l'autre corrige à sa sauce

19? :

Suite à convocations, pressions et menaces les 2 premiers jours de passage des évals, ... le conseil des maître avait décidé de ne faire passer que les items correspondant à des notions vues (au départ c'était boycott total) et de ne pas faire remonter quoique ce soit.
Pour l'instant rien n'a été saisi et donc rien n'est remonté et on compte continuer ainsi, mais la pression s'accentue et porte notamment surtout sur le directeur de l'école.

19? :

nous ne faisons pas remonter.
moi j'ai rentré les résultats des items que j'ai fait passer sur le logiciel du snuipp ma collègue corrige d'une façon complètement différente des consignes. Je viens de trouver la lettre faite par un parent d'élève du 10ème avocat que je vais distribuer aux parents de ma classe afin qu'ils s'opposent eux aussi (du moins une partie d'entre eux) et individuellement à la remontée des résultats

19? :

Les instits ne savent pas qui fait remonter ou pas, du coup se sentant isoles, ils penchent tous de plus en plus pour laisser tomber et faire remonter !

19A :

toute l'équipe a décidé de ne pas saisir les résultats sur informatique et de ne pas faire remonter ces résultats à l'inspection.

XVIIIème

18D :

je souhaiterais savoir, car on se sent un peu isolé, si dans la circonscription d'autres écoles ont refusé de faire remonter les éval CM2. On est appremment les seuls pour l'instant.... et avec la pression (surtout sur les enseignantes de CM2 et la directrice), on risque de devoir le faire, sachant qu'on a joué le jeu de tout faire passer mais qu'on voulait faire un travail en interne après dessus (une des collègue a d'ailleurs déjà fait un travail d'analyse). Une rencontre avec les parents des classes concernées devaient également se faire la semaine prochaine pour pouvoir avoir leurs avis et répondre à leurs questions. Une lettre a été faxée à l'inspecteur mardi dernier pour lui expliquer les choses (nous disions que nous tenions à sa disposition d'ailleurs le travail qui a été fait et que nous continuerons à travailler sur les difficultés des élèves et réfléchir sur les remédiations à faire).

18B :

le projet est de ne pas faire remonter... Ensuite, il faut qu'on se concerte, ce serait bien...

18C :

on attend les premières injonctions de l'ien (et de connaître le nombre d'écoles dans le même cas) pour décider de ce qu'on fait remonter (rien, ou le fichier du snuipp, ou notre propre analyse des évals, ou le fichier officiel mais on n'est pas sûres d'avoir les compétences informatiques nécessaires pour le faire correctement...). Au pire, tout sera anonymé, et de toute façon les résultats de notre école seront certainement invalidés à cause de la journée "classe morte" des parents de CM2.

18? :

décision du conseil des maîtres de ne pas faire remonter les résultats ... et remplir le fichier "type syndicat" avec remontée papier..et exploitation des items passés  uniquement.
Qu'en est-il ailleurs?
l'isolement et les pressions risquent de nouveau faire des dégâts!

Xème

10? :

2 instits sur 2 opposés qui suivront les consignes syndicales de ne remonter que les items étudiés (+ lettre)!

10? :

Voici une lettre que l'on va proposer de faire signer par les parents de CM2.
C'est le travail d'un parent-avocat membre de notre conseil local FCPE qui a eu cette idée. Si la faille du dispositif réside aussi de ce côté , autant l'utiliser pour bloquer les remontées des évaluations.

10? :

j'ai eu une réunion ce matin au sujet des évaluations qu'on nous a rendues. Les instits de CM2 (qui n'avaient pas apprécié du tout notre tract, distribué juste avant les évaluations, et dans lequel nous les condamnions, et donnions le lien pour avoir les exercices à l'avance dans le but de discréditer toute l'opération) ont blindé totalement leur discours, anticipant nos potentielles critiques. Le directeur a même assisté à la réunion. J'ai essayé sans succès de souligner des détails ambigus. Presque personne n'a posé de question, et seuls ceux qui ont posé ces questions, me semble-t-il, avaient conscience de l'énormité de la chose...

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en prime :

Un courrier de Sylvain Grandserre Maître d'école boycotteur des évaluations de CM2 Porte-parole de http://www.darcos-demission.org/ sylvain.granserre@wanadoo.fr

De ce que j'en sais, beaucoup de collègues sont dans l'incertitude, le doute, la solitude, face à cette décision de faire remonter ou pas les résultats des évaluations... Je crois que ces collègues ont besoin de soutien, d'encouragements, de collectif...

Pas simple de "désobéir" quand on réclame l'obéissance... Pas facile de chercher à "destituer" quand on institue... Pas aisé de "dysfonctionner" quand on est fonctionnaire...

Mais c'est une des rares fois où l'on a concrètement en main la pièce qui manque au gouvernement pour finir son puzzle. Alors on la lui donne ou pas ?

Bien cordialement

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Enseignants, avons-nous donc une âme ?

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme » interrogeait Lamartine. A nous autres, professeurs des écoles qui risquons de la perdre dans le triangle des Bermudes du libéralisme, la question se pose désormais sans que la réponse puisse se faire attendre... car le temps politique ne suspendra pas son vol !

Si le billard des réformes se joue à trois bandes, ce puzzle est à trois pièces.

Tout d'abord, il y a la suppression de la carte scolaire. Ceci permet un désengagement de l'état, non plus garant de la qualité partout pour tous, mais simple organisateur de la mise en concurrence des établissements. Faites vos jeux !

Ensuite, il y a l'idée d'en venir tôt ou tard pour les professeurs à un salaire au mérite, ce dernier se mesurant alors aux résultats obtenus par les élèves. Avec un tel système, les médecins n'accepteraient de soigner que les biens portants... Et les enseignants de ne travailler qu'avec les bons élèves !

Enfin, pour permettre l'ouverture du marché scolaire, il faut des chiffres, des éléments de comparaison tels que peuvent en donner les évaluations nationales de CM2 qui servent moins à évaluer les élèves qu'à dévaluer les écoles.

Et voilà, le tour est joué. Les parents stratèges chercheront ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Puis, du moins le croient-ils, ils choisiront l'école pour leur enfant... Or, c'est très exactement le contraire qui se produira et se produit déjà. C'est l'école qui choisira leur enfant... ou pas ! Car la logique du salaire au mérite pousse les établissements à ne prendre que les élèves pour lesquels le retour sur investissement sera élevé. Alors qui pour s'occuper de ceux qui risquent potentiellement de faire baisser le rendement ? Qui pour travailler en ZEP, avec les pauvres, les enfants de chômeurs, de rmistes, les non-francophones, les handicapés ?

L'horreur pédagogique est en marche. A notre niveau, seuls, nous ne pourrons pas faire grand chose pour maintenir la carte scolaire ou s'opposer au salaire au mérite. En revanche, on compte sur nous en hauts lieux pour donner nos chiffres tels des prix permettant l'ouverture de la grande braderie ! Car s'il a des tuyaux, le ministère n'a encore rien à faire circuler à l'intérieur ! A nous de le laisser à sec en ne fournissant aucune information sur les résultats de CM2 d'abord, puis de CE1.

Clairement, c'est notre seule chance de bloquer cette sale machine à courber l'échine. Nous pouvons relever la tête, être fiers du travail désintéressé que nous accomplissons auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Jamais nos écoles ne devront prendre pour modèle ce qui vient de se montrer si désastreux à l'échelle planétaire : la concurrence, l'individualisme, l'égoïsme, l'appât du gain. Contre cette entreprise de déshumanisation nous avons la solution : le blocage complet à la source, pour assécher le caniveau où veut nous entraîner cette politique.

Alors, enseignants, avez-vous donc une âme ?

Sylvain Grandserre Maître d'école boycotteur des évaluations de CM2 Porte-parole de http://www.darcos-demission.org/ sylvain.granserre@wanadoo.fr